PAGES
Top 5 des instruments en cuivre
Le cornet à pistons, très populaire
Le cornet à pistons est sans nul doute le plus petit des cuivres traditionnels. En revanche, c'est l'instrument le plus joué par les musiciens de cuivres. Environ 30 % des musiciens l’utilisent dans les orchestres. Le cornet à pistons émet un son relativement lyrique, velouté et se fond harmonieusement dans la section des cuivres.
Il faut tout de même noter une légère distinction entre le petit cornet et le grand cornet. Pour les notes aiguës, le cornet à pistons atteint ses limites naturelles. En outre, de nombreux musiciens s'accordent à dire qu'il est difficile à jouer. Cela est dû à la coupe plus profonde en forme de V de l'embouchure.

La trompette, le soliste idéal
La trompette est un proche parent du cornet à pistons. En effet, le style de la technique est similaire, presque identique à l'exception de l'approche quelque peu différente. La trompette est plus longue puis produit un son plus brillant, plus présent et plus clair. C'est pour cette raison qu'elle est préférée dans la section des cuivres en tant que soliste. En termes de volume, la trompette est également beaucoup plus dominante. Les notes sont plus difficiles à interrompre qu'avec un cornet à pistons. Cela permet ainsi de jouer aisément des notes jazzy.
Le bugle, polyvalent et très sonore
Le bugle est un autre membre de la famille des cuivres. En principe, le style ou la technique ne diffère pas de la trompette ou du cornet à pistons. Cependant, cette affirmation reste discutable selon les musiciens. La différence la plus importante réside dans l'embouchure. Cette dernière avec un alésage intérieur relativement large entraîne une consommation et une utilisation d'air plus importantes. En réalité, cela devrait faire swinguer agréablement le son en raison de la moindre résistance au souffle.
Le cor alto/ténor, pour une harmonie joyeuse
En termes de caractère sonore, ce n'est généralement pas le cor ténor qu'il faut mettre au premier plan. Il est plutôt utilisé comme un instrument d'accompagnement typique. Sur le cor, le pavillon et l'embouchure sont tous deux dirigés vers le haut. Il est donc plus facile pour n'importe quel musicien de jouer assis. Le cor ténor fait office de pont dans la section des cuivres ajoutant ainsi une belle harmonie à la composition.
L’euphonium, une bonne harmonisation dans la section des tons moyens
L'euphonium propose une octave plus basse que la trompette et une octave plus haut que le tuba. Cet instrument nécessite une embouchure spéciale dont la taille des coupes est généralement plus profonde et plus conique. La différence la plus importante avec les autres cuivres est le mécanisme de compensation de l'euphonium. Selon le modèle, trois ou quatre valves sont installées. Une telle disposition permet d'obtenir une intonation très bonne et différenciée.